Accueil. Manuels du monde de Haréka
Dans la Terre Baie, on considère qu’il existe six grands peuples organisés : Ajensoldra, les Hautes-Terres, les Républiques du Feu, les Terres d’Acaraüs, les Royaumes de la Nuit et les Communautés d’Éshingra. À ceux-ci, il est courant d’ajouter, en tant que voisins, l’Empire d’Iskamangra, les Villes de Lorri-man et les villes de la Ceinture de Feu.
On cite également la Prospaterre de l’est, la terre du sud et la zone ouest au bord de l’Océan Pèlerin.
Note : Nous sommes en l’an 5630.
Le système impérial a été établi en Iskamangra en l’an 5303. L’empire est composé de 16 royaumes soumis directement à un empereur : Apécia, Denzun, Iskamangra (cœur de l’empire), Maelvia, Kolria, Ejui, Lafilberth, Deygat, Dufnangir, Eilégarun, Suersk, Yéklenjir, Muens, Dévelas, Royaume Li, Royaume Gues, Royaume Min. Le royaume de Kolria est très puissant. Là se trouve le Palais d’Alkeiri, palais des empereurs, près du Fleuve Blanc.
Enzalrei 18.000
Denzun
Kriolva 32.000 (ville) : 72.000 (total) (capitale)
Yéklenjir
Alrévid
Muens
Olitz. Petit village de la côte, en Denzun.
Lishbul (Maelvia)
Ejui
Deygat
Dufnangir
Eilégarun
Suersk
Yeklenjir
Dével (Dévelas)
Buhiska (royaume de Li)
Olbourg (royaume Gues)
Portalmo (royaume Min)
Daylam
Majir
Ajensoldra possède sept villes principales.
Aefna 17.000 (ville) : 52.000 (total)
Agrilia 6.000 : 12.000
Ato 4.000 : 9.000
Belyac (“La Cité des Fées”) 4.000 : 7.000
Kaendra 2.000 : 4.000
Neiram 7.500 : 13.000
Yurdas 2.000 : 5.000
Leybethi (près de la Forêt des Fées) 500
Mirléria 10.000 : 28.000
Led
Mayg
Acaraüs
Les Royaumes de la Nuit se composent de quatre royaumes, chacun ayant pour capitale l’une des quatre villes les plus importantes de la région : Baegil au nord, Nuina à l’est, Sarrath au sud, Mythrindash à l’ouest. Sa population est majoritairement elfique.
Mythrindash
Nuina
Sarrath
Baegil
Les Communautés d’Éshingra sont divisées en neuf royaumes : quatre sont appelés les Royaumes Majeurs (Kaynba, Dathrun, Kandéril et Péhyensul) et cinq, les Royaumes Mineurs (Drenaü, Eïloïs, Gatsianka, Zen et Tley). Ces royaumes se gouvernent de façon indépendante pour bien des aspects (société, certains impôts, etc.), mais ils se protègent mutuellement et partagent depuis très longtemps une même langue officielle (le Naïltais) et une culture plus ou moins semblable, mis à part les royaumes d’Eïloïs et de Drenaü.
Dans le royaume de Tley, la famille royale fut, pendant très longtemps, d’espèce humaine, mais une famille noble de nains des cavernes parvint au pouvoir au début du 56ème siècle. Le père de Tarebuth-sut, Aïgorren-sut, finit par terrasser le dernier héritier de la famille royale humaine.
Ombay (royaume de Kaynba) 30.000 : 80.000 (capitale)
Dathrun (royaume de Dathrun) 17.000 : 35.000
Ténap (royaume de Péyhensul) 4.000
Kandéril (royaume de Kandéril) 3.000
Délior (royaume de Gatsianka) 1.000
Naota (village côtier, royaume de Drenaü) 500
La langue la plus parlée en Lorri-man est le daïsien. Ses cités sont libres.
Kems
Duérfeth
Bahertlin
Yurminth
Daïgryel
La zone appelée la Ceinture de Feu est en réalité un ensemble de peuples qu’il faudrait diviser en deux : les « peuples miniers » —majoritairement, des hobbits vivant dans les montagnes—, et les « peuples du Lac », hobbits également, mais dont la culture est très différente. Alors que les premiers ont un système très hiérarchisé, avec toujours une famille dirigeante dans chaque population minière, les seconds sont plus libéraux entre eux, et quoiqu’ils soient très peu ouverts aux étrangers, il existe une importante population d’elfes à Aenyr, la capitale des peuples du Lac.
Aenyr (capitale)
Tauruith-jur
Naerial-jur
Toutes sont des cités indépendantes :
Méresfor 5.000
Aldergath 12.000
Kravti 3.000
Les Peuples de Laïrguest sont principalement nomades. Ils habitent la Steppe de Corobia, les terres froides du nord à Blotop, ainsi que les terres humides et brumeuses du sud, à Strakolda, au bord de l’Océan Mirvique. La terre du sud est aussi appelée “Terre des Esprits”, survenant souvent des événements mystérieux.
Strakolda 7.000 : 40.000 (capitale)
Okaraldo 3.000 : 6.000
Blotop 2.000 : 4.000
Ushimaka signifie littéralement “Pays du Feu”. Il est aussi appelé “Pays du Furimanta”, “Terres de Lave” ou “Terres de Cendre”. Ses citoyens ont une culture très fermée et des règles strictes.
Tarakovo (capitale)
Awrranashi
Fruz
Lork (semi-indépendant)
Amgaska
Située à l’est, Prospaterre est la terre la plus avancée technologiquement et aussi la plus peuplée. Elle est cependant assez isolée des terres de l’ouest à cause d’un climat très rude au-delà des Montagnes des Harpons, de mauvaises relations avec les terres d’Ushimaka et une navigation difficile à travers la Mer de Cendre. La communication avec l’ouest est néanmoins assurée par le port de Séventia, en Doaria.
Population d’Arkolda : 872.000 saïjits. 310.000 en aire urbaine, 562.000 dans la campagne.
Grandes
Estergat 100.000 (ville) : 300.000 (total) (capitale)
Tribella 15.000 : 60.000
Lysentam 60.000 : 200.000
Griada 50.000 : 180.000
Malfaya 12.000 : 25.000
Onkada 25.000 : 55.000
Stron 20.000 : 57.000
total 282.000 : 877.000
Moyennes
Ryrkava 1200
Pelkua 1000
Soshira 6.000
Balkadria 3.000
Ravia 2.000
Otkatbat 1.500
Revierza 3.000
Borsil 1.000
Arjaldia 2.000
Amdebid 1.000
Glekotskua 1000
total 22.700
Petites
Azada 400
Donsil 900
Urzen 4000 (la plupart, des étudiants)
Kyef 400
Platabel 500
Dezlan 700
Flokop 400
Miloye 300
Yrdaya 300
Frezda 200
Olyama 400
Mlek 200
Flakandria 200
Eybras 200
Odotus 200
total 9.300
Population de Labès : 108.000 saïjits. 28200 en aire urbaine. 70.800 à la campagne.
Labès 20.000 (ville) : 70.000 (total) (capitale)
Lordo 5.000 : 15.000
Kalas 1.000 : 4.000
Vel 800 : 7.000
Saneria 600 : 4.000
Trodem 800 : 8.000
Population de Raïwania : 460.000 saïjits. 143.000 en aire urbaine, 317.000 à la campagne.
Grandes
Kitra 60.000 : 220.000 (capitale)
Bystad 10.000 : 60.000
Taabia 50.000 : 180.000
Moyennes
Elesh 4.000
Ervasturg 3.000
Jakara 7.000
Deybelsurg 5.000
Tsofak 2.000
Petites
Xasoto 400
Steyil 200
Gridyth 600
Harul 800
Population de Tasia : 394.000 saïjits. 134.100 en aire urbaine, 260.900 à la campagne.
Aramiès 80.000 : 200.000 (capitale)
Motuesa 14.000 : 80.000
Stetik 12.000 : 70.000
Oshuera 9.000 : 18.000
Rossan 8.000 : 18.000
Fink 5.000 : 15.000
Netres 5.000 : 11.000
Mada 600
Moy 500
Population de Doaria : 657.000 saïjits. 239.000 en aire urbaine, 418.000 à la campagne.
Véliria 120.000 : 330.000 (capitale)
Séventia 50.000 : 100.000
Otordespik 15.000 : 100.000
Soteréa 18.000 : 40.000
Marakwa 4.000 : 10.000
Monkasel 3.000 : 7.000
Albiza 10.000 : 24.000
Sholud 5.000 : 9.000
Hiredaya 5.000 : 10.000
Sansor 4.000 : 8.000
Bazuha 2.000 : 5.000
Yta 3.000 : 4.000
Nakbek 8.000
Okbot 12.000
Azach 60.000 (capitale)
Lertesa 3.000
Yokyo 5.000
Sograda 14.000
Redia 900
Eksadun 4.000
Dessel
Bahohida 10.000
Tokizella 6.000
Keten (Île de Keten) 3.000
Yara
Arib
Aralika
Ergaïka
Dazbon 80.000 (total) (capitale)
Atalbella
Twach
Rocavita
Hikutia
Maeras
Titiaka 80.000 (villes et alentours) : 140.000 (capitale)
Luvil (Canton de Titiaka)
Suhugan (Canton d’Atria)
Rayorah (Canton d’Atria)
Akrès (Canton d’Atria)
Perla (Canton d’Atria)
Swadix (Canton d’Atria)
Seraldia (Canton de Ruhuvah)
Melex (Canton de Ruhuvah)
Agoskura (capitale)
Seervaïsh
Les Terres de Shjak sont habitées et régies par des drows.
Les villes côtières de la Contrée Bleue ont été colonisées par la Fédération de Diumcili au début du siècle. Nombre de ses habitants de l’intérieur ont été réduits en esclavages et transportés à Titiaka.
Shtroven 28.000 : 50.000 (capitale)
Grajsost
Arlamkas est un territoire situé au sud de la Mer des Aiguilles. Il possède trois villes principales (Tagub, Ontaisul et Uaraz), peuplées principalement d’humains, de nains, de hobbits et d’elfes. La plupart des terres sont fertiles, quoique dangereuses. Ils exportent beaucoup de produits miniers à l’île de Rener, à la Principauté de Néih et à Mirléria. Leur système d’organisation se fonde sur les Chambres de Conseils de diverses guildes existantes. Ils possèdent l’une des académies celmistes les plus reconnues, à Tagub, nommée Hilramshil.
Tagub 22.000 (capitale)
Ontaisul 14.000
Uaraz 6.000
Labassara
Tsaf
Trasta 26.000 : 34.000 (capitale)
Derelm 13.000 : 30.000
Firasa 9.000 : 30.000
Walipa 10.000 : 20.000
Korame 8.000 : 26.000
Lellet 1.000 : 1.800
Keshaq 600 : 2.300
Skabra 3.000 : 6.000
Lur 2.000 : 4.000
Noaq 700
Portwota 1.000
Dassaya 800
Naval 800
Jiosto 400
Euktipre (capitale)
Tsielvin
Nyuri (capitale)
Daercia est une monarchie parlementaire, aussi surnommée la “tyrannie parle-menteuse”, située entre Staboth et Rosehack. Elle a jadis eu une époque dorée pendant laquelle toute la péninsule était sous l’aile daercienne. Six siècles auparavant, elle perds tout pouvoir face à la naissance de l’Empire d’Arlamkas. Après la dissolution de celui-ci, la vie en Daercia dégénère, en particulier dans sa capitale, où prolifère le crime organisé.
Daer (capitale)
Tepsatraga
Staboth
Yalpinyur (capitale)
Viseda
Zourou (capitale)
Niebluna
Arshijar (capitale)
Motlak
Lohosura
Sazaf
Okaenda
Imilklameya
Aubara
Koban
Sirâhna
Nogarta (capitale)
Kujriva
Lakad
Dumblor 15.000 (ville et alentours)
Vadiborg
Kasfia
Torprada
Meykadria
Arzli
Belzen
Difdargas
Jurvoth
Alsyrda
Shwork
Reyda
Villasrik
Otwan
Okwada
Boshrenlak
Yer
Atroha
Tigadloa
Teguiet
Mokuskua
Trom
Aergsia
Kurbonth
Elferys
Algatrua
Elen
Ars-nentar
Yaarel
Lowb
Srinangor
Delladaka
Oskvarol
Laanersa
Gorrife
Eldessa
Asdrumgar
Pepiore
Riafavil
Nomen
Fikstoga
Tentwah
Sensepal
Kuarn
Dareg
Astrafia
Jloka
Munzis
Engwan
Shkuvras
Les Cités de l’Eau se situent dans la partie sud des Souterrains.
Dagovil (capitale)
Doz
Blagra
Arhum
Ayméra
Kozéra (capitale)
Malafad
Wadeyna
Arual
Dapha
Beyg
Loéria
Lédek (capitale)
Gorfelz
Cités indépendantes :
Shafya
Djaborka
Ryie
Moar
Nenjan
Orjinn
Skabchan
Donaportella
Inwaha
Teakim
Serasel
Artiva
Ambarlain
Larek
Borda
Doneiba
Osdokim
Témédia (capitale)
Sazara
Famessa
Xhondil
Ilagora
Stema
Ayrabek
Tononba
Ailowanfyth (capitale)
Nasil
Nézema
Bradobest
Ce vaste territoire, situé au sud-ouest de la Principauté de Néih, est à peine peuplé, par certains groupes nomades. La zone est dangereuse.