Accueil. Manuels du monde de Haréka
La ville compte 4000 habitants (ville et environs), 9000 (région).
Ato est située dans la partie Est d’Ajensoldra et à l’ouest des Hordes.
La zone principale d’Ato est située sur une coline, à l’ouest du fleuve du Tonnerre. Au sommet se trouvent la Pagode Bleue, édifice du Daïlerrin, et la Néria, le Parc d’Ato. Trois rues principales descendent la colline : la Rue de l’Érable, la Rue du Songe et le Couloir. Dans le Couloir se trouvent les commerces des artisans, le marché, les tavernes, etc.
La ville se trouve dans une zone boisée et humide.
Les hivers à Ato sont durs et les étés, doux, mais cela dépend également des cycles.
Ato est une grande productrice de bois et elle se fait remarquer par sa production de bois de tranmur. Elle exporte également du blé, des poissons de rivière, de gibier, de laine et de fruit.
Des des lieux les plus utilisés pour les cérémonies sont la Néria, le jardin où sont annoncées toutes les nouvelles officielles, et sa Fontaine Rouge, couverte par une coupole dorée apuyée sur sept colonnes, chacune d’elles représentant l’une des sept villes les plus importantes d’Ajensoldra.
Voir les jours de la semaine et les mois pour se situer.
Le premier Javelot de Ruisseaux, à l’occasion de la nomination du Père Daïlerrin, est organisée une procession qui arrive jusqu’à la Néria, le jardin divin et pavé, où l’ancien Daïlerrin donne les Clefs au nouveau Daïlerrin.
Lors de la troisième semaine de la Gorgonne, a lieu une réunion générale pour tous les habitants d’Ato au cours de laquelle quelques volontaires échangent leur discours. Ils parlent autour d’une table jusqu’à ce qu’ils aient la voix rauque. Enfin, on élit celui dont le discours est le meilleur puis celui qui a prononcé le mieux son discours. Le premier est nommé l’Artiste, le deuxième l’Orateur. Tous deux, pendant un an, seront les représentants de la ville d’Ato.
Pendant la première semaine de Musarre, a lieu la promotion officielle des jeunes qui ont passé les épreuves. Ils reçoivent tous les droits d’un habitant d’Ato. On leur permet alors d’assister aux réunions de Blizzard dans l’autel, de se marier, de sortir d’Ato sans autorisation de leurs parents (ce dernier droit est déjà attribué auparavant aux kals de la Pagode, car ceux-ci deviennent indépendants du pouvoir familial).
Lors de la quatrième semaine du moi d’Épine, on fête le début de la récolte pendant un jour, fixé par le Dailorilh.
Lors de la première semaine de chaque mois de Corale, Saneigne et Ports, ont lieu des concours et des jeux de rivalités pour tester les capacités de chacun, des nérus jusqu’aux orilhs.
Il existe d’autres célébrations, selon les cycles, et, comme elles changent selon les prévisions du Dailorilh, il est difficile de les fixer. Donnons quelques exemples cependant :
Pendant la deuxième semaine d’Ossuna de l’année 5605, on fêta l’arrivée des pluies, dans le cycle du Bruit.
On fête les unions, les promotions des cékals, certaines missions données aux gardes d’Ato, les temps de prospérité et l’abondance.
Il y a huit tavernes à Ato, dont cinq sont aussi des auberges. Les trois autres sont le Cathrimeya, le Médaillon et l’Alégresse.
Il y a cinq tavernes-auberges à Ato. Par ordre de qualité, selon une étude : la Tortue Wan, l’Amil, le Cerf ailé, le Triade et la Manticore barbue.
Rien encore dans cette section.
Rien encore dans cette section.