Accueil. Manuels du monde de Haréka
Les magaras sont des objets magiques créés par des artisans celmistes. Elles sont fabriquées en utilisant de la brulique comme bouclier pour maintenir l’équilibre énergétique de l’enchantement inséré.
Les magaras n’ont pas d’effet éternel. Si elles durent très longtemps et que leur pouvoir est considérable, on les appelle des reliques. Plus il y a de déséquilibre et d’agitation énergétique, plus l’enchantement sera instable et moins il durera.
Il existe de nombreux types de magaras sur Haréka, allant de lanternes à des magaras créatrices d’explosion, de crayons harmoniques à des boussoles capables d’indiquer un élément précis. Voilà les plus typiques :
Harmoniques : elles produisent des effets temporels visuels ou de son et sont réutilisables au moins une fois. Un maeth est un objet enchanté d’illusions avancées, en général de courte durée, créé avec des sortilèges de perceptions et des harmonies.
Transformatrices : coupeuses, aiguisoirs… Plus exigeantes depuis un point de vue matériel, car elles requièrent plus de résistance, les magaras de transformation durent rarement. Elles utilisent de l’arikbète.
De guérison
Bréjiques (de l’esprit). Difficiles à fabriquer, elles sont fragiles et, cependant, plus stables que les transformatrices.
Mortiques. Elles utilisent du morjas, de la brulique et de l’essenciatique principalement. Ce sont des magaras créées par des nécromanciens pour animer des squelettes plus facilement ou pour alimenter de morjas leur propre corps, dans le cas d’un nakrus ou de quelqu’un voulant en devenir un.
Jaïpuistes. Les magaras jaïpuistes sont essentiellement de deux types : celles qui renforcent le jaïpu (d’utilité douteuse) et celles qui l’absorbent. Elles sont rares.
Perceptistes. Un capteur, par exemple, est une magara perceptiste utilisée pour localiser et surveiller depuis une certaine distance une personne au moyen d’un appareil ayant un lien vers un autre, porté par le sujet. Ces liens perceptistes peuvent être facilement altérés.
Défensives. Les plus courantes sont les boucliers de brulique.
Offensives : armes de courte portée d’énergie brulique, armes de contact d’énergie arikbète (tranchante ou expansive) ou d’orique (force externe, tourbillons d’air)…
Oriques : de lévitation, de téléportation, de déviation, de destruction.
Il existe bien entendu d’autres types de magaras qui combinent les spécialités susdites.
D’après certains, il y aurait au total vingt-cinq Amulettes Maudites créées par une même personne. Selon les versions, ce serait un celmiste super-puissant, un roi sage, un dieu… Quelques reliques sont considérées comme des Amulettes Maudits.
Les reliques sont des magaras créées par des grands celmistes dans des époques passées et qui existent encore. Leurs exploits figurent dans des livres très anciens. Le matériel utilisé pour créer ces reliques varie considérablement : on peut trouver des pots, de armes, des vêtements, des bijoux, des meubles… ou bien des endroits entiers, comme c’est le cas de la Pagode des Lézards, à Kaendra. Certains considèrent les chutes éternelles comme une relique.
Jamais le nombre de reliques existant dans la Terre Baie n’a pu être déterminé, même si une enquête en profondeur a recensé plus de quarante deux reliques dans les terres ajensoldraises, dont douze appartiennent à des particuliers. Les chercheurs n’ont pas encore compris comment des magaras peuvent durer autant, malgré l’instabilité énergétique.
Ainsi, Corde (l’épée d’Alingar) ou les chaînes d’Azbhel sont des reliques.