Accueil. Manuels du monde de Haréka
Ceci est une présentation du calendrier des peuples de la Terre Baie et de la gestion du temps.
La semaine est composée de six jours :
Javelot
Drusio
Lubas
Griffe
Blizzard
Guiblanc
Dans la Fédération de Diumcili, la semaine a également six jours. En langue diumcilienne, ils portent les noms suivants : Jour de Courtoisie (Beesyn), Discrétion (Coorsyn), Compassion (Daarsyn), Sympathie (Shogsyn), Humilité (Haatsyn), Sérénité (Sursyn). Chaque nom représente six des Onze Graces de la religion de Cili.
Dans la République de Dazbon, on conte davantage par triades (Premier-Jour, Moyen, Drajour) ; cependant, par influence diumcilienne, de plus en plus de dazboniens parlent de semaines et le Sénat établit officiellement les noms suivants : Premier-Jour, Moyen, Drajour, Perle, Soljour, Bonté. Toutefois, beaucoup de commerçants dazboniens continuent à utiliser les noms diumciliens pour parler de semaines.
Chaque mois est composé de 30 jours. La division en quatre saisons est justifiée, mais arbitraire car, en fonction du cycle, les saisons seront plus ou moins longues et visibles.
Dans la Terre Baie, les noms donnés aux mois sont les suivants :
Au printemps : Planches, Ruisseaux, Gorgone
En été : Cerf, Musarre, Amertume
En automne : Épine, Ossune, Vidanio
En hiver : Corale, Saneige, Ports
Sur la côte ouest, dans les terres de l’Océan Pèlerin, il n’existe pas de noms spéciaux reconnus officiellement pour chaque mois. Dans l’administration, les noms suivants apparaissent : Premier de printemps, Deuxième de printemps, Troisième de printemps, etc.
Chaque année a 360 jours. Les années se composent de cycles plus ou moins longs.
Il existe plusieurs manières d’annoncer l’heure efficacement à tout un village.
À Ajensoldra, les cloches fonctionnent par notes. Nous distinguons deux notes pour éviter toute confusion : une note aigüe et une note grave.
De cette manière, deux mélodies distinctes et différenciables se composent, elles sont appelées les « numéros mélodiques ». La première mélodie marque les heures depuis minuit jusqu’à midi, la seconde du midi inclus à minuit exclu. La première mélodie est appelée la levantine, la seconde la vespertine.
Dans les Communautés d’Éshingra, les sons se divisent de cette façon : les sons de cloches se comptent toujours de un à quatre. Et chaque fois on recommence avec un son différent. Voyez le schéma ci-dessous :
Horaires |
Clocher du temple |
00 :00 -- 03 :00 |
son de flûte |
04 :00 -- 07 :00 |
son de piano |
08 :00 -- 11 :00 |
son de trompette |
12 :00 -- 15 :00 |
son de cloches |
16 :00 -- 19 :00 |
son de violon |
20 :00 -- 23 :00 |
son de cristal |
Comme le jour contient 24 heures, toutes les trois heures, le son change.
L’horaire, dans l’Empire d’Iskamangra, est marqué par la couleur de la pierre de Nashtag, une pierre qui change de couleur toutes les deux heures. Selon les tonalités, les iskamangrais sont capables de déterminer l’heure exacte avec une curieuse facilité. C’est pour cela que leurs voisins les appellent les Sujets du Nashtag.