-> Revenir à la liste des tutoriels.

Tutoriel pour faire une clé Agreg avec les extensions que l'on veut

Note. Écrit en 2013-2014.

Important. Sur le site de la clef agreg il y a maintenant (2015) une image pour Virtualbox, donc ce tutoriel n'est plus nécessaire, je le laisse pour mémoire ou pour ceux qui voudraient utiliser qemu à la place de Virtualbox.

1 Pas à pas

Voilà, un petit tuto pour faire une image iso à partir de l'image de base de la http://isn.dnsalias.org/index.php clé isn ou agreg qui contienne les extensions qui nous intéressent suivant l'option. Ensuite cette image peut être utilisée grâce à un émulateur virtuel comme virtualbox ou qemu, ou bien utilisée pour fabriquer une clé usb bootable avec ce système comme expliqué sur le site de la clé.

C'est un peu long, mais c'est parce que je détaille… Je suppose dans la suite qu'on a un moyen de télécharger la clé (par exemple wget, ou alors depuis votre navigateur préféré), et la commande mkisofs de cdrtools pour créer l'image modifiée avec les nouvelles extensions, et que les manipulations sont effectuées sur un système d'exploitation UNIX (comme Linux, les BSD* ou MacOS), et c'est testé sous Linux.

Les commandes qui vont suivre sont à lancer dans un émulateur de terminal (le dollar sert juste à marquer le début du prompt).

Se placer d'abord dans un dossier où on va stocker l'image de la clé et les extensions de la clé agreg qu'on veut. Par exemple tout simplement, se placer dans le $HOME :

$ cd

On télécharge ensuite la clé dans ce dossier :

$ wget http://isn.dnsalias.org/ClefISN.iso

On construit un dossier temporaire, où l'on monte l'image, afin d'avoir accès au contenu. Note : Il se peut que pour faire mount il soit demandé d'être le superutilisateur (donc faire un sudo mount ...), ou utiliser plutôt isoinfo ou 7z s'il existe, ou encore plus simple un navigateur de fichiers gérant les montages en non-superutilisateur.

$ mkdir /tmp/clefagreg/
$ mount ClefAgreg.iso /tmp/clefagreg

On construit un nouveau dossier temporaire, vers lequel on va copier tous les fichiers de l'image, et rajouter ensuite les extensions qui nous intéressent.

$ mkdir /tmp/iso
$ cp -rv /tmp/clefagreg/* /tmp/iso/

On télécharge ensuite des extensions de http://isn.dnsalias.org/index.php comme par exemple :

$ wget http://isn.dnsalias.org/8.0//extension_ocaml.sqh

Et ensuite on copie l'extension dans le dossier isn/

$ cp extension_ocaml.sqh /tmp/iso/isn/

On se déplace maintenant dans le dossier de l'image

$ cd /tmp/iso/

Enfin, la commande (un peu longue, oui) qui construit une nouvelle image ~/newagreg.iso avec les extensions qu'on a choisit à partir des fichiers dans /tmp/iso/.

$ mkisofs -R -J -l -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -r \
   -b isolinux/isolinux.bin -c boot.cat -o ~/newagreg.iso .

Et voilà ! On peut quand même démonter la clé :

$ umount /tmp/clefagreg/

et on est contents.

Il ne reste plus qu'à lancer la nouvelle image dans un émulateur virtuel (virtualbox ou qemu par exemple), ou à la copier dans une clé usb en suivant les instructions du site (ça c'est bien expliqué, avec LinuxLiveUSBCreator préférablement pour les windowsiens, ou unetbootin pour les autres). Par exemple chez moi avec qemu :

$ qemu-system-<architecture> -enable-kvm -cdrom ~/newagreg.iso

et le tour est joué !


Écrit par Yon (alias Anaseto)